Après avoir suivi des cours aux Arts-Déco de Nice afin de s’initier à la bande dessinée et à l’illustration, Maurice Maubert passe une année à Paris en 1980 où il rencontre diverses personnalités du métier tout en continuant à pratiquer le dessin.
Entre 1987 et 1997, il voyage en Chine, Tibet, Népal, Inde, Grèce, Turquie, Espagne, Tchécoslovaquie avant d’investir le Hangar Saint Roch avec Louis Pastorelli et Jean-Luc Migliore. Ce lieu de création alternatif niçois des années 1990 a vu naître le groupe Nux Vomica auquel il participe activement dès sa fondation.
On ne peut être très bon dans quelque chose qu’à la condition de convoquer dans la grâce de l’instant toute son histoire » a dit Bergson. Face aux œuvres de Maurice MAUBERT, nul doute que la route parcourue par l’artiste est longue et ample. « Testas » présente une issue de ce cheminement, des tableaux foisonnants des inspirations épicées glanées dans des lieux et ethnies du sud, et épurés jusqu’au trait, vers une perception de l’humain, avec des têtes ou bien… des masques de tête ?
L’artiste dit de Testas : « A l’origine, il y a des masques de petits formats, sans dessins préalables. La suite est une série de têtes, en plus grand format à l’acrylique et pigments qui m’ont entrainé peu à peu vers une forme d’abstraction et une plus grande liberté gestuelle. Je me laisse guider de façon intuitive par le trait et la couleur. Même si elles sont alimentées par une intention intérieure, ne cherchez pas d’explications rationnelles ou narratives, elles ne sont que la manifestation du désir et du plaisir de peindre ».
Cependant, à nos yeux, « Testas » livrent une grande richesse symbolique. Ces têtes nous renvoient au théâtre humain, au mystère de l’identité, « Qui es-tu ? », « Qui suis-je ? » … Elles fascinent et questionnent sur la perception du visage humain. Sont-elles des preuves de personnalité, protections, manifestations de pouvoir, résistance ? Elles racontent évidemment une histoire !
Dans sa quête du geste libre, filtré jusqu’à l’abstraction, MAUBERT produit une œuvre intense dédiée à l’homme et sa complexité. Avec son imaginaire peuplé, l’artiste nous offre une source d’évasion, un univers de puissance tribale où aller à la rencontre de l’autre et où, derrière ces Têtes, nous réinventer et naviguer à travers les strates de notre identité ?
CLAUDE YVES PARVILLE


























